AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionSite
Derniers sujets
» Insultes médiévales !
Mar 5 Mai - 19:12 par Planaire

» Expedition to Sigil la Cage !!!!
Sam 2 Mai - 11:54 par Planaire

» La Salle de Transit de la taverne
Sam 2 Mai - 11:52 par Szass

» Quand on arrive en ville...
Mar 6 Jan - 22:58 par Maximilien

» Meurtre au nouveau Palais Vofoli
Lun 5 Jan - 15:48 par Szass

» La guilde de Langue Coupée
Dim 4 Jan - 13:33 par Szass

» Bonne année
Ven 2 Jan - 1:31 par Mordicus

» La Totale Laelith 300%
Mer 31 Déc - 7:30 par Szass

» FAI ?
Mar 30 Déc - 13:54 par Szass

» Le Parc d'attraction de Kolocoa
Sam 27 Déc - 0:10 par Szass

Naissance d'une cité Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Naissance d'une cité Ven 25 Juil - 5:17

J’ai toujours été fasciné par les villes et les cités médiévales-fantastiques, à tel point que je ne m’épanouis essentiellement que dans un tel cadre. J’ai eu la chance de connaître d’excellents magazines, malheureusement épuisés, comme Casus Belli et Dragon Magazine (vf). C’est dans ces ouvrages que j’ai puisé la plupart de mes inspirations. Le premier m’a apporté la connaissance des jeux de rôle en général, avec ses scénarios, ses univers, ses aides de jeu, son humour, ses articles destinés aux débutants…
Le second m’a enrichi principalement sur AD&D et son multivers, ses particularités, son merveilleux, son fantastique, ses légendes, ses créatures…
Après avoir joué de manière très habituelle à AD&D, je me suis lancé dans la lecture de Laelith et j’ai compris qu’il y avait d’autres façons d’envisager le jeu de rôle, autre que du couloir-salle-monstre-trésor. Par la suite, la découverte de Port-aux-Crânes, dans un article de Dragon Magazine (n°14), m’avait également émerveillé, mais je ne possédais pas ce supplément qui, de plus, était en anglais. (1)
Alors j’ai décidé de créer ma propre cité, dans le Cloaque, très loin sous la terre.
C’était, dans l’idée originale, une version plus grande de Port-aux-Crânes. Cette cité, je l’ai baptisé Arsitz’lo’Deun. (2)
Très inspiré par Laelith et la merveilleuse façon dont cet univers était conçu, je décidais de définir Arsitz’lo’Deun sur le même principe et comme étant le reflet sombre de la Cité Sainte. Une cité aussi importante qu’elle, mais destinée à d’autres races et d’autres commerces.
A force de modification et d’amélioration, ma cité se détachait de plus en plus de son modèle d’origine pour devenir quelque chose de très différent de Port-aux-Crânes. (3)
Puis vint une autre révélation, longtemps après : Planescape. Sans aucun doute le meilleur univers officiel d’AD&D, de loin comme de près. Du grand art. Jamais univers AD&D n’aura été mieux présenté, autant dans le texte que dans les illustrations.
Et que dire de Sigil, la Cité des Portes ?
La façon dont toutes ces cités étaient présentées, au niveau de la structure et de la disposition du texte, m’a largement inspiré pour remodeler Arsitz’lo’Deun et lui donner une seconde vie, une version plus lisible et ordonnée.
C’est pour toutes ces raisons que ceux qui ont lu Laelith et Sigil ne seront pas trop dépaysés par sa description. Son contenu est présenté approximativement de la même façon que ces dernières, sans trop de détails afin de mieux vous l’approprier, mais tout de même assez pour la rendre cohérente et fonctionnelle. Bon, la mise en page sur le site laisse à désirer, mais cela s’arrangera avec le temps.
Mon souhait, et le gros effort de mon travail, ont été d’innover et de ne pas trop pomper sur toutes ces autres cités fantastiques. L’originalité, la géographie, les peuples et l’historique ne ressemblent en rien aux autres, ou plutôt s’inspirent un peu de tout cela, sans pour autant copier bêtement ce qui a déjà été fait. En tout cas, j’espère que la lecture d’Arsitz’lo’Deun vous le confirmera. Sinon c’est que j’ai échoué dans ma tâche.
A présent, je vous souhaite une bonne lecture et j’espère que vous passerez d’agréables moments à faire vivre Arsitz’lo’Deun, ma cité, qui est désormais la vôtre.

(1) Euh oui… A l’époque j’étais jeune et ne savais lire que le français.
(2) Euh…, là aussi j’étais jeune, alors allez savoir pourquoi un tel nom imprononçable, surtout quand on sait que ça ne veut rien dire. Mais chaque mot nouveau prend un signification lorsqu’on lui en donne une, n’est-ce-pas ?
(3) Il faut dire aussi que je n’ai toujours pas lu le supplément Port-aux-Crânes, ce qui m’a permis d’éviter trop de pompage. J’aurais bien aimé le lire, mais maintenant que je sais lire l’anglais, on ne le trouve plus depuis belle lurette.
Szass
Tavernier

Age : 37 Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 594
Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Magicien
Niveau: 62

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everyoneweb.fr/city
Revenir en haut Aller en bas
Naissance d'une cité Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1